La Meute
La reproduction
Variation de la période de reproduction
La période de reproduction varie selon les lieux géographiques et donc les conditions que doivent subir les loups.
• En Amérique du Nord, la période de reproduction s'étend de février à mars.
• Les loups vivant dans des régions méridionales ont tendance à se reproduire un peu plus tôt que leurs congénères septentrionaux, dû à une nourriture plus précoce.
• Le loup d'Ethiopie, par exemple, vivant quelques degrés au Nord de l'équateur, se reproduit entre aout et décembre.
Maturité sexuelle
• Les louves atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de deux ans et ne sont féconde qu'une fois par an.
• Certaines femelles peuvent mettre bas dès leur premier printemps mais en temps normal ceci ne se produit pas car les femelles sont trop jeunes pour prendre en charge des louveteaux dont les chances de survie sont très faibles.
• Dans le cas opposé, certaines femelles peuvent mettre bas après 10 ans, ce qui est exceptionnel car les loups ne vivent rarement au-delà de 6 à 7 ans à l'état sauvage (contre 8 à 16 ans en captivité).
L'accouplement, une affaire d'Alphas
• La femelle Alpha prépare la venue de ses petits 6 à 7 mois avant la période de fécondation.
•Lors de la saison des reproduction, la femelle Alpha prend soin d'écarter toute rivales potentielles en faisant pression de sa position de dominante de la meute. Cette période est une période très tendue dans la meute, l'Alpha harcelant constamment ses congénères pour ne laisser aucun doute sur sa toute puissance sur les autres et qu'aucune autre femelle se trouve féconde.
• C'est d'ailleurs à ce moment là que la femelle sélectionne ses nourrices parmi les Gammas qui éduqueront ses petits après le sevrage, vers 4 à 6 semaines, pour retrouver sa place de leader.
• La nourrice, mâle ou femelle, est sélectionné selon son expérience, sa capacité à enseigner les règles de la meute.
• La femelle Alpha sélectionne les nourrices en jouant. C'est par le jeu et en exposant des situations qui ensuite lui permette de faire son choix parmi les plus équilibré, les plus patient et donc les plus aptes à prendre en main leurs petits.
• L'accouplement est similaire à celui des chiens. Le mâle monte sur la femelle par l'arrière. L'acte peut durer entre 5 et 35 minutes et les loups peuvent se retrouver bloqué plusieurs minutes.
Les nouveaux-nés
• La période de gestation d'une louve est de 60 à 63 jours.
• La naissance des nouveaux-nés se situe entre janvier et avril, correspondant souvent avec celle des proies, permettant ainsi à répondre aux besoins en nourriture.
• Lors des 4 à 5 semaines après sa naissance, le louveteau n'a de contact qu'avec sa mère qui l'allaite dans la tanière.
• Dans cette tanière, la femelle Alpha fait découvrir à ses petits les odeurs des différents membres de la meute en allant se frotter aux autres adultes pour s'imprégner de leurs odeurs pour familiariser les louveteaux avec leurs congénères.
• Suivant le rang du loup dont elle à l'odeur sur elle, la femelle apprend au louveteau comment réagir.
Par exemple, si elle porte l'odeur d'un dominant, elle prendra délicatement la tête ou le cou du louveteau dans sa gueule et le retourne pour lui apprendre les postures de soumission.
• Ainsi, dès le plus jeunes âge, un rang est attitré à chaque louveteau. Et dans une même portée, lors de la tétée, les louveteaux de haut rang ont accès aux tétines centrales dont le lait est de meilleur qualité faisant peu à peu leurs premiers signes de domination face à leurs frères et soeurs, s'appropriant cette place privilégiée.
• Lorsque la vue et l'ouïe sont suffisamment développés, entre 4 et 5 semaines, la femelle les sort de la tanière. C'est alors la première rencontre avec les autres membres de la meute et les nourrices prennent le relais.
• Une fois sevré, un loup de rang équivalent régurgitera de la viande pour lui montrer quels sont les morceaux dont il a le droit selon son rang.
• Les nourrices pillent régulièrement la nourriture des louveteaux pour leur apprendre à défendre leur part.
• les louveteaux comment à hurler vers 3 à 4 semaines et c'est généralement le louveteau dominant de la portée qui hurle le premier.
• Les louveteaux participent à leur première chasse dès 6 à 7 mois. Ce sont les loups les plus âgés et les plus expérimentés qui leur enseignent l'art de la chasse.
Source: Le Loup, sauvage et fascinant. De Shaun Ellis, expert lupin.
La chasse
La chasse est avant tout un travail d'équipe. Il faut faire preuve de stratégie et de technique, faire usage de son expérience car chaque membre de la meute aura son rôle à jouer.
La femelle Alpha aux commandes
• Ce sont généralement les Gammas ou Oméga qui se chargent de la chasse, et plus particulièrement les femelles qui sont plus rapides et agiles que les mâles. La chasse est souvent dirigé par la femelle Alpha, mais ce ne sera pas toujours elle qui l'assumera car elle est bien trop précieuse pour la meute pour risquer de la blesser ou la perdre. Cependant, elle veillera au bon fonctionnement de la chasse et diriger à distance les loups qui auront subit un entrainement au préalable.
• C'est par la position de sa queue, de son corps et à son odeur sécrétée que la femelle Alpha dirige la chasse.
• C'est elle qui choisit la proie à abattre, en fonction des besoins de la meute et des saisons. En hiver seront privilégiées les proies riches en graisse (ex: bison, élan, sanglier), alors qu'en été seront privilégiées les proies plus petits et riche en viande (ex:chamois ou daim).
• Pour entraîner, montrer les dangers de la chasse ou bien faire savoir à l'avance quelle proie elle vise, elle utilise par exemple une patte d'une proie, tenue dans sa gueule, déjà abattue auparavant et conservé pendant l'été dans des zones humides pour les garder au frais.
• Il se peut que des loups de la meute chasse en solitaire. Si c'est le cas il s'attaquera uniquement à de petites proies tels que les rongeurs, lièvres et poissons.
La chasse du début à la fin
• Lorsque la femelle à prit sa décision, les loups pistent la proie par les odeurs qu'elle laisse derrière elle (empreintes, urine, excréments, poils, particules de peaux et parasites).
• Lors d'une traque, les sens du loup sont au plus actif, il est alors capable de tout connaître de sa proie: état de santé, âge, localisation.
• Il y a deux techniques de chasse selon la proie: le petit gibier par embuscade et le gros gibier par épuisement.
En Embuscade:
La meute se sépare en deux groupes ou plus. L'un des groupes mènera la proie au second en la pourchassant et lorsque le gibier est cerné, l'un des loups le prend à la gorge pour la mise à mort en l'espace de quelques secondes.
Par Epuisement:
Pour éviter d'être blessé lors d'une attaque frontal, les loups préfèrent chasse les gros gibiers ou gibiers potentiellement dangereux en la traquant pendant des heures, des jours voir des semaines! Cette proie en perpétuel pression, sera privé d'eau et de nourriture, ne pouvant dans aucun cas rejoindre son troupeau. Elle est alors harcelé de morsures lorsque les loups s'en approchent.
L'animal fini par mourir de fatigue ou d'hémorragie.
Le festin
Comme chaque instant dans une meute, la hiérarchie mène la danse.
Le couple Alpha ne se nourrit pas systématiquement en premier mais c'est lui qui décidera quel loup aura l'autorisation de consommer le festin et à quel moment. Il est primordiale à la survie de la meute que des loups tels que les Bétas, les plus puissant de la meute, ingurgitent des quantités de nourriture plus importantes que les autres loups.
• Chaque loup avale entre 2 et 9 kg de viande en un seul repas. Il faut ingurgiter un maximum de viande pour subsister car la prochaine proie ne sera peut-être pas abattue avant plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
• Seulement une chasse sur dix se terminent en la faveur du loup.
• Lors de surplus de viande, pas de gâchis! Les loups dissimuleront si nécessaire les restes et urineront à l'endroit de leur cachette pour ainsi les retrouver en cas de manque de nourriture.
Après le festin, la détente
Rien de telle qu'un moment de détente après une chasse.
• Les loups procèdent à des actions (jouer, toilettes mutuelles, etc) qui permettent de renforcer les liens après une telle tension et mise en danger qu'est la chasse.
• Hurler après une chasse permet d'éloigner les autres prédateurs.
• La carcasse abandonné sera nettoyé par les charognards tels que les corbeaux, aigles, renards ou coyotes.
• Dormir permet au loup de mieux digérer. Cependant, l'animal ne dort que sur une oreille, il reste constamment en alerte en cas de besoin.
• En cas de danger, un loup peut régurgiter le contenue de son estomac pour fuir plus vite mais également éviter une occlusion intestinale qui pourrait être fatale.
Source: Le loup, sauvage et fascinant. De Shaun Ellis, expert lupin.
Les rangs dans la meute et leurs fonctions
Les loups, contrairement à ce que certaines personnes croient et ce que certaines légendes dictes, ne sont pas de nature solitaire.
Pour survivre face à toutes situations les loups se sont rassemblés en groupe qu'on appelle "Meute".
Les loups ont une organisation sociale très proche de celle des hommes puisqu'ils fonctionnent en hiérarchie très stricte. Chaque membre de la meute joue un rôle capital et essentiel à la survie de tous.
Chaque meute est dirigé par deux Alpha, mâle et femelle, qui dominent une meute très soudée d'environ 8 à 12 spécimens (ce nombre changeant selon la superficie du territoire, le nombre de proies disponibles dans le territoire, les conditions climatiques, etc).
Le couple Alpha
Dans le couple, c'est généralement la femelle Alpha qui dirige la meute plus que le mâle, qui à comme rôle principal de géniteur et d'assurer une descendance de qualité. Pour se faire il fait alors pression sur les autres mâles pour conserver son poste.
Rôle: Décide des mesures à prendre pour préserver la meute et défendre son territoire. C'est également le seul à se reproduire (à moins qu'une louve de rang inférieur ne s'accouple en cachette avec un loup solitaire ou qu'un autre mâle s'accouple avec la femelle pendant un moment d'inattention du loup Alpha).
Particularités: Contrairement à ce qu'on pourrait le penser, les Alphas ne sont pas forcément les loups les plus grand et puissant de la meute.
Par leur alimentation de choix, sélectionnant les meilleurs morceaux, les Alphas ont une odeur très forte qu'ils utilisent pour marquer le territoire.
Le couple Béta
Après le couple Alpha vient le couple Béta si le nombre le permet, qui en cas de décès de l'un des Alphas prendra sa place.
Rôle: Fonction disciplinaire. Ils imposent les lois dictées par le couple Alpha. Ils doivent également coûte que coûte les protéger, détournant la majeur partie des dangers potentiels. Ce sont eux et non les Alphas qui iront analyser en premier un intrus et le tester.
Particularités: Les Béta sont les plus gros et les plus hardis de la meute. Ils font usage de leur force pour faire régner l'ordre.
La ligne de son dos est moins sombre et discontinue que celle d'un Alpha.
Sa fréquence vocale est aussi moins grave mais reste gutturale. Son hurlement retentit 3 à 4 fois plus longtemps que celui d'un Alpha.
Les loups Gamma
Juste après les Bétas, viennent les Gamma qui ont de multiples fonctions au seins de la meute. Les Gammas reçoivent et doivent appliquer les instructions des Alphas transmises par les Bétas.
Rôles: Leur premier rôle est de créer l'illusion du nombre pour qu la meute paraisse plus grande et imposante pour ainsi mieux défendre la troupe.
Leur alimentation n'est jamais la même, ce qui fait que leur odeur change et leurs marquages trompent les loups étrangers.
Leur hurlement varie également beaucoup, changeant de sonorité pour toujours mieux tromper l'adversaire qui ne pourra savoir avec exactitude le nombre de loups dans la meute.
Très méfiants et sensible à l'approche d'un danger ou d'un élément perturbateur, les loups de rangs supérieur se fient à eux pour donner l'alerte.
Leur second rôle est d'être des nourrices, mâles ou femelles, sélectionnés par la femelle Alpha, pour éduquer les louveteaux dès le sevrage, alors que la femelle dominante retourne à ses devoirs de leader.
Les femelles éduque et discipline également les louves dominées, et les mâles éduque et discipline les loups dominées.
Particularités: Lors de la chasse, les femelles sont principalement appelés car plus petites que les mâles et donc plus rapide et agile. Cependant les mâles sont sollicités lors de la chasse au gros gibier comme les bisons.
Les Gammas ont donc de nombreuses spécialités: prédateurs, nourrices et pour les plus malchanceux, souffre-douleur qu'on appelle aussi "Oméga".
Les Omégas:
Rang le plus bas de l'échelle, les omégas détiennent cependant l'un des rôles les plus important.
Rôle: Apaisent les tentions et attire l'agressivité de la meute et ce depuis deux ou trois semaines de leur vie auprès d'une portée. Il joue le rôle de clown de la bande et attire l'attention sur lui pour conserver un équilibre et éviter que les membres de la meute s'entre-tuent.
Si il joue bien son rôle, il peut avoir les meilleurs restes que lui donnera volontairement le loup Alpha.
Particularité: Son hurlement est très mélodieux, allant aussi bien dans les graves que les aigus et étant certainement apaisant pour les autres membres de la meute.
Source: Le Loup, sauvage et fascinant. De Shaun Ellis.