sistersspecies

sistersspecies

D'ami à ennemi


D'ami à ennemi

De chasseur-cueilleur à fermier

 

Il y a bien longtemps, lorsque le loup avait une répartition géographique la plus importante jamais enregistrée par un mammifère, hormis l'homme, et que l'homme n'était qu'un chasseur-cueilleur, ces deux espèces vivaient dans le respect. Ces deux mammifères chassaient les mêmes proies mais aucune d'entre elle n'a cherché à chasser l'autre pour dominer et s'approprier la viande.

Ce n'est seulement lorsque l'homme passa de chasseur-cueilleur à berger que le loup passa de frère naturel à ennemi public numéro 1.

 

•Le loup convoitait alors les bêtes que conservaient les hommes pour leur nourriture personnel. L'homme qui voulait garder pour lui tout seul ces bêtes pour ne plus avoir à chasser et donc facilité son mode de vie, chassa le loup de ses terres. L'exploitation de la forêt pour le bois détruisit alors le milieu naturel du loup. Et c'est depuis ces évènements que le liens entre les deux espèces s'est brisé.

•L'homme commença donc à avoir peur que le loup dévore son troupeau. S'habituant à une vie plus élaboré, l'homme développa une peur du loup alors qu'elle n'avait pas lieu d'être puisque le loup n'en voulait qu'à son bétail, lui qui ne s'approprie aucune nourriture mais la puise dans la Nature elle-même.

•Le loup ne fonctionnait donc plus comme nous. Ne comprenant pas qu'on puisse prendre possession d'une partie de la nature pour ses propres biens, le loup prie le bétail pour de simples bêtes comme les autres mais plus facile à chasser.

•Le loup contribue à maintenir l'équilibre du milieu naturel. Dans les régions boisées, les cerfs massacrent les arbres en les dépouillant de leurs écorce pour s'en nourrir. C'est ainsi qu'en traquant le cerf, le loup agit indirectement pour la conservation des arbres, principal habitat des oiseaux ainsi que d'autres espèces.

 

Radical changement

 

•De ce fait et par la religion qui joua encore plus à l'encontre du loup, l'homme lui placarda sur le front une mauvaise image, voire une image de diable qui s'attaquerait même aux hommes.

•Au fil du temps se développa des légendes et des contes transmis de génération en génération. Le loup était à la fois admiré pour sa force et sa beauté mais aussi et surtout craint par son intelligence, sa persévérance et sa puissance.

 

Le petit chaperon rouge, les loups-garous, la bête du Gévaudan et bien d'autres. Mais n'oublions pas les histoires d'enfants sauvages et élevés par des louves, tel que la légende de Romulus et Rémus. Ou plus récents comme Le Livre de la Jungle qui montrent l'instinct maternelle très développé chez les loups. Les scientifiques ont estimés que seuls les humains et quelques autres primates portent à leur progéniture un intérêt et un soin comparables.

 

•En réalité, les attaques avérées d'un loup sauvage sain contre l'homme sont pratiquement inexistantes. L'agressivité du loup est généralement liée à la maladie, la rage par exemple, ou alors dû à la proximité de louveteaux qui sont à protéger contre un éventuel danger. En captivité, ses agressions sont souvent le fait d'une défaillance de l'instructeur.

 

Le hurlement, source de bien des craintes

 

 leur hurlement ont fait germer de nombreuses craintes chez les hommes alors qu'il ne nous concerne en rien!

Les loups hurlent pour communiquer entre eux.

 

•Le hurlement peut servir de repérage. En hurlant, les congénères d'une même meute se repère les uns par rapport aux autres

• Le hurlement peut servir d'intimidation envers d'autres prédateurs. En hurlant ils défendent leur territoire en incitant d'éventuels intrus à rebrousser chemin. Les Gammas et leur vocalisation très diverse joue le rôle de leurre et trompe alors les intrus, faisant croire à un nombre plus important de loups au seins de la meute.

• Le hurlement sert également de lien social. Le hurlement permet de renforcer les liens entre individus, surtout lors d'un hurlement pour partir en chasse où les loups s'excitent, se lèche, se bouscule, se chamaillent, jouent. Il peut servir également à apaiser les tentions, comme le hurlement mélodieux d'un Oméga.

 

 


26/08/2013
0 Poster un commentaire