sistersspecies

sistersspecies

Les rangs dans la meute et leurs fonctions


Les rangs dans la meute et leurs fonctions

Les loups, contrairement à ce que certaines personnes croient et ce que certaines légendes dictes, ne sont pas de nature solitaire.

Pour survivre face à toutes situations les loups se sont rassemblés en groupe qu'on appelle "Meute".

Les loups ont une organisation sociale très proche de celle des hommes puisqu'ils fonctionnent en hiérarchie très stricte. Chaque membre de la meute joue un rôle capital et essentiel à la survie de tous.

Chaque meute est dirigé par deux Alpha, mâle et femelle, qui dominent une meute très soudée d'environ 8 à 12 spécimens (ce nombre changeant selon la superficie du territoire, le nombre de proies disponibles dans le territoire, les conditions climatiques, etc).

 

 

wolf-wolves-32863628-1920-1200.jpg

 

 

Le couple Alpha

 

Dans le couple, c'est généralement la femelle Alpha qui dirige la meute plus que le mâle, qui à comme rôle principal de géniteur et d'assurer une descendance de qualité. Pour se faire il fait alors pression sur les autres mâles pour conserver son poste.

Rôle: Décide des mesures à prendre pour préserver la meute et défendre son territoire. C'est également le seul à se reproduire (à moins qu'une louve de rang inférieur ne s'accouple en cachette avec un loup solitaire ou qu'un autre mâle s'accouple avec la femelle pendant un moment d'inattention du loup Alpha).

Particularités: Contrairement à ce qu'on pourrait le penser, les Alphas ne sont pas forcément les loups les plus grand et puissant de la meute.

Par leur alimentation de choix, sélectionnant les meilleurs morceaux, les Alphas ont une odeur très forte qu'ils utilisent pour marquer le territoire.

 

 

Le couple Béta

 

Après le couple Alpha vient le couple Béta si le nombre le permet, qui en cas de décès de l'un des Alphas prendra sa place.

Rôle: Fonction disciplinaire. Ils imposent les lois dictées par le couple Alpha. Ils doivent également coûte que coûte les protéger, détournant la majeur partie des dangers potentiels. Ce sont eux et non les Alphas qui iront analyser en premier un intrus et le tester.

Particularités: Les Béta sont les plus gros et les plus hardis de la meute. Ils font usage de leur force pour faire régner l'ordre.

La ligne de son dos est moins sombre et discontinue que celle d'un Alpha.

Sa fréquence vocale est aussi moins grave mais reste gutturale. Son hurlement retentit 3 à 4 fois plus longtemps que celui d'un Alpha.

 

 

Les loups Gamma

 

Juste après les Bétas, viennent les Gamma qui ont de multiples fonctions au seins de la meute. Les Gammas reçoivent et doivent appliquer les instructions des Alphas transmises par les Bétas.

Rôles: Leur premier rôle est de créer l'illusion du nombre pour qu la meute paraisse plus grande et imposante pour ainsi mieux défendre la troupe.

Leur alimentation n'est jamais la même, ce qui fait que leur odeur change et leurs marquages trompent les loups étrangers.

Leur hurlement varie également beaucoup, changeant de sonorité pour toujours mieux tromper l'adversaire qui ne pourra savoir avec exactitude le nombre de loups dans la meute.

Très méfiants et sensible à l'approche d'un danger ou d'un élément perturbateur, les loups de rangs supérieur se fient à eux pour donner l'alerte.

Leur second rôle est d'être des nourrices, mâles ou femelles, sélectionnés par la femelle Alpha, pour éduquer les louveteaux dès le sevrage, alors que la femelle dominante retourne à ses devoirs de leader.

Les femelles éduque et discipline également les louves dominées, et les mâles éduque et discipline les loups dominées.

Particularités: Lors de la chasse, les femelles sont principalement appelés car plus petites que les mâles et donc plus rapide et agile. Cependant les mâles sont sollicités lors de la chasse au gros gibier comme les bisons.

 

Les Gammas ont donc de nombreuses spécialités: prédateurs, nourrices et pour les plus malchanceux, souffre-douleur qu'on appelle aussi "Oméga".

 

Les Omégas:

 

Rang le plus bas de l'échelle, les omégas détiennent cependant l'un des rôles les plus important.

Rôle: Apaisent les tentions et attire l'agressivité de la meute et ce depuis deux ou trois semaines de leur vie auprès d'une portée. Il joue le rôle de clown de la bande et attire l'attention sur lui pour conserver un équilibre et éviter que les membres de la meute s'entre-tuent.

Si il joue bien son rôle, il peut avoir les meilleurs restes que lui donnera volontairement le loup Alpha.

Particularité: Son hurlement est très mélodieux, allant aussi bien dans les graves que les aigus et étant certainement apaisant pour les autres membres de la meute.

 

 

Source: Le Loup, sauvage et fascinant. De Shaun Ellis.


26/08/2013
1 Poster un commentaire