sistersspecies

sistersspecies

La chasse


La chasse

La chasse est avant tout un travail d'équipe. Il faut faire preuve de stratégie et de technique, faire usage de son expérience car chaque membre de la meute aura son rôle à jouer.

 

 

 

La femelle Alpha aux commandes

 

• Ce sont généralement les Gammas ou Oméga qui se chargent de la chasse, et plus particulièrement les femelles qui sont plus rapides et agiles que les mâles. La chasse est souvent dirigé par la femelle Alpha, mais ce ne sera pas toujours elle qui l'assumera car elle est bien trop précieuse pour la meute pour risquer de la blesser ou la perdre. Cependant, elle veillera au bon fonctionnement de la chasse et diriger à distance les loups qui auront subit un entrainement au préalable.

• C'est par la position de sa queue, de son corps et à son odeur sécrétée que la femelle Alpha dirige la chasse.

• C'est elle qui choisit la proie à abattre, en fonction des besoins de la meute et des saisons. En hiver seront privilégiées les proies riches en graisse (ex: bison, élan, sanglier), alors qu'en été seront privilégiées les proies plus petits et riche en viande (ex:chamois ou daim).

• Pour entraîner, montrer les dangers de la chasse ou bien faire savoir à l'avance quelle proie elle vise, elle utilise par exemple une patte d'une proie, tenue dans sa gueule, déjà abattue auparavant et conservé pendant l'été dans des zones humides pour les garder au frais.

 

• Il se peut que des loups de la meute chasse en solitaire. Si c'est le cas il s'attaquera uniquement à de petites proies tels que les rongeurs, lièvres et poissons.

 

La chasse du début à la fin

 

• Lorsque la femelle à prit sa décision, les loups pistent la proie par les odeurs qu'elle laisse derrière elle (empreintes, urine, excréments, poils, particules de peaux et parasites).

• Lors d'une traque, les sens du loup sont au plus actif, il est alors capable de tout connaître de sa proie: état de santé, âge, localisation.

• Il y a deux techniques de chasse selon la proie: le petit gibier par embuscade et le gros gibier par épuisement.

En Embuscade:

La meute se sépare en deux groupes ou plus. L'un des groupes mènera la proie au second en la pourchassant et lorsque le gibier est cerné, l'un des loups le prend à la gorge pour la mise à mort en l'espace de quelques secondes.

Par Epuisement:

Pour éviter d'être blessé lors d'une attaque frontal, les loups préfèrent chasse les gros gibiers ou gibiers potentiellement dangereux en la traquant pendant des heures, des jours voir des semaines! Cette proie en perpétuel pression, sera privé d'eau et de nourriture, ne pouvant dans aucun cas rejoindre son troupeau. Elle est alors harcelé de morsures lorsque les loups s'en approchent.

L'animal fini par mourir de fatigue ou d'hémorragie.

 

Le festin

 

 

Comme chaque instant dans une meute, la hiérarchie mène la danse.

Le couple Alpha ne se nourrit pas systématiquement en premier mais c'est lui qui décidera quel loup aura l'autorisation de consommer le festin et à quel moment. Il est primordiale à la survie de la meute que des loups tels que les Bétas, les plus puissant de la meute, ingurgitent des quantités de nourriture plus importantes que les autres loups.

• Chaque loup avale entre 2 et 9 kg de viande en un seul repas. Il faut ingurgiter un maximum de viande pour subsister car la prochaine proie ne sera peut-être pas abattue avant plusieurs jours, voir plusieurs semaines.

• Seulement une chasse sur dix se terminent en la faveur du loup.

• Lors de surplus de viande, pas de gâchis! Les loups dissimuleront si nécessaire les restes et urineront à l'endroit de leur cachette pour ainsi les retrouver en cas de manque de nourriture.

 

Après le festin, la détente

 

Rien de telle qu'un moment de détente après une chasse.

• Les loups procèdent à des actions (jouer, toilettes mutuelles, etc) qui permettent de renforcer les liens après une telle tension et mise en danger qu'est la chasse.

• Hurler après une chasse permet d'éloigner les autres prédateurs.

• La carcasse abandonné sera nettoyé par les charognards tels que les corbeaux, aigles, renards ou coyotes.

• Dormir permet au loup de mieux digérer. Cependant, l'animal ne dort que sur une oreille, il reste constamment en alerte en cas de besoin.

• En cas de danger, un loup peut régurgiter le contenue de son estomac pour fuir plus vite mais également éviter une occlusion intestinale qui pourrait être fatale.

 

Source: Le loup, sauvage et fascinant. De Shaun Ellis, expert lupin.


26/08/2013
0 Poster un commentaire