sistersspecies

sistersspecies

Sa répartition sur le globe


Sa répartition sur le globe

Le loup a perdu un nombre conséquent de terres dû à la pression humaine. L'homme chassait et chasse encore le loup qui est considéré comme un nuisible car porte atteinte à l'économie des pays en attaquant les troupeaux de bêtes. Il est plus facile d'exterminer un prédateur que de s'équiper en conséquence pour cohabiter.

 

Lors d'exterminations à la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle, la population de loups à pratiquement disparu de l'Europe, se concentrant essentiellement au Nord de l'Eurasie et plus particulièrement en Sibérie.

Pour ce qui concerne l'Amérique du Nord, le loup a subit le même sort, se retirant alors au Nord, c'est-à-dire principalement au Canada, loin des hommes.

 

Cependant, grâce à des actions en faveur du canidé, l'espèce a pu être réintroduit dans certaines régions du monde. Et pourtant, dans d'autres, comme en France, le loup est revenu de lui-même. L'Italie, qui fait des efforts pour cohabiter plus ou moins avec l'espèce, conserva alors le loup au sein du pays qui en profita pour passer la frontière des Alpes du Sud.

Non, le loup n'a pas été réintroduit en France. Comme le dit le diction "La Nature reprend toujours ses droits" et le loup en est une belle démonstration. Cette espèce, qui a une capacité d'adaptation hors normes, a réussit à recoloniser ses terres d'autrefois.

 

Depuis 1992, le loup est de retour en France et peu à peu il étire son champs d'expansion. Toute la partie Sud-Est de la France est peuplée de loups, avec un total de plus de 250 loups.

 

Source: Wikipédia et divers sites internet sur le loup comme Loup.org et FERUS.

 

 Source image: www.buvettedesalpages.be


25/08/2013
0 Poster un commentaire